Vente de vin et gastronomie : les bonnes adresses !
DOMIVINS - Mont-Saint-Guibert
Ils importent leurs vins depuis le monde entier afin de vous transmettre leur passion et leurs découvertes, que vous soyez amateur de vin rouge, blancs, rosés ou champagnes.
Une salle est également disponible à la location pour des séminaires, anniversaires, mariages et autres événements privés et professionnels.
Tel : 0492 / 70 22 10
TERRE-VIN - Lasne
- Cours et dégustations
- Vins de petits producteurs et de grands domaines
- Rencontre avec des artisans
Faites appel à tous vos sens pour apprendre à déguster les crus comme il se doit et trouver votre cépage préféré.
VINS CONCAVES - Caviste à Feluy
- 15 ans d'expérience
- livraison à domicile par transporteur
- échange possible sous 30 jours
Tel : 0478 / 60 76 18
TOTAL WINE BIO - Waterloo
- organisation d'événements (mariage, anniversaire...)
- remises et bons d'achat
Tel : 02 387 44 74
Vous vendez du vin dans le Brabant wallon ?
Comment déguster du vin ?
Si vous aimez déguster une bonne bouteille de vin, mais n'y connaissez pas grand-chose en œnologie, sachez qu'il est possible de maitriser les bases de la dégustation en seulement quelques étapes :
1. Observer
Un bon vin s'identifie tout d'abord par son aspect visuel : si sa robe est brillante et intense, alors il s'agit sans doute d'un vin de qualité. S'il s'agit d'un vin rouge et qu'il possède une teinte orangée, cela révèle un millésime ancien. S'il est doté d'une couleur violine et claire, il est plus jeune.
2. Sentir
Laissez-vous transporter par les fragrances que vous repérez dans le verre que vous dégustez. Vous aurez l’occasion de distinguer déjà certains arômes (floraux, minéraux, végétaux), ce qui constitue le premier nez. Ensuite, après avoir remué le verre, vous aurez le deuxième nez et des arômes épicés, floraux ou fruités qui pourront se dégager.
3. Goûter
L’équilibre du vin : ensuite vient le moment de la dégustation. Pour être considéré comme bon, le vin doit être équilibré entre le sucre, le fruit et l’acidité.
Enfin, la longueur en bouche est un critère auquel il faut être attentif. La durée pendant laquelle le goût du vin reste sur votre palais dépend de la qualité du raisin même. Et au moment de servir le vin, soyez attentif à la température préconisée sur l'étiquette : cela influencera grandement votre expérience de dégustation !
Information publiée sur la page Brabant wallon services / Vins et gastronomie.